Articles de la catégorie Nos Articles (4 résultats)
Fauteuil Innovant
Mario Vigentini a été éducateur auprès de personnes handicapées depuis près de 20 ans. Cet Italien vient de mettre au point un fauteuil roulant révolutionnaire qui va considérablement modifier le rapport des handicapés avec leur environnement.
Dans un fauteuil roulant classique, l’individu « se trouve dans une posture où tous les angles sont fermés. Les organes de la partie haute du tronc sont compressés » et « la quasi-totalité du poids repose sur l’ischion (os du bassin) ».
Tel est le constat de départ de l’ancien éducateur. En effet, selon lui, la position imposée par ces fauteuils aggraverait les pathologies des handicapés et en créerait même de nouvelles, particulièrement sur les plans digestifs, respiratoires, urinaires et circulatoires. L’atrophie musculaire des jambes est également favorisée dans ce genre de position.
Ainsi, avec son « MarioWay », il a souhaité faire exactement l’inverse. Le tronc est redressé et tous les angles sont ouverts offrant alors une mobilité optimale. Les avantages de ce tout nouveau fauteuil sont considérables pour les handicapés. Il se guide sans les mains et il est plus ergonomique donc plus confortable. L’assise est plus haute, un détail qui a son importance. En effet, cela permet aux handicapés d’être à la hauteur des personnes valides et leur permet de réaliser les mêmes actions comme par exemple commander un café au comptoir ou attraper un livre dans une bibliothèque, d’ordinaire très difficile avec un fauteuil roulant classique.
Le pilotage du fauteuil est très intuitif grâce à ses capteurs de position du corps. Il suffit de bouger légèrement le tronc vers l’avant pour que « MarioWay » avance un peu, même principe pour aller en arrière. Pour se déplacer à gauche ou à droite, il suffit de bouger le bassin dans la direction souhaitée.
Par ailleurs, l’équipe de Mario a beaucoup travaillé sur le design du fauteuil qui n’avait encore jamais évolué en près d’1 siècle. Mais cela a un coût : 19 300 euros actuellement (le prix d’un fauteuil roulant électrique est entre 1500 euros et 30 000 euros). L’équipe espère pouvoir abaisser le prix autour des 10 000 euros très prochainement.
Le rêve de Mario est de faire de « Marioway » un nouveau moyen de transport dans les villes aussi bien pour les handicapés que les valides, gommant ainsi les différences et les préjugés.
En savoir plus sur :
Réalisations cuisines maisons de retraite PASA
Travaux Pasa St Just Rambert :
L’équipe de Mobergo avait été contactée l’année dernière pour la conception de deux cuisines aménagée a la Mrl a St Just St Rambert.
Notre équipe de spécialiste du monde de la cuisine handicap, vous présente les cuisines en construction du Pasa.
Le Pasa est un centre hospitalier, a l’intérieur de la Mrl qui est un établissement public départemental. La Mrl était un ancien hospice qui est maintenant agréée pour une capacité de 433 lit d’hébergement temporaire. Ils ont également 10 places d’accueil le jour pour les personnes Alzheimer pour adultes handicapés de moins de 60 ans.
Inauguration Pasa :
Le nouveau Pasa compte 28 places à ce jour. Pour ces deux nouveaux complexes nous avons poser deux cuisines pmr adaptés à leurs utilisateurs.
Nous avons assister en outre, à un petit discours prononcer par la directrice, le maire et suivi du préfet sur ce que signifiait pour eux ce projet , le Pasa. Ils ont voulu remercier et féliciter les acteurs principaux des travaux réalisés.
Mais aussi partager un instant d’émotion sur la conception de ses Pasa et sur leurs joies finals en ayant vue les bâtiments finis. Lors de l’inauguration, la directrice a pris l’initiative de faire participer les habitants en concevant des petits gâteaux avec leurs nouvelles cuisines mais aussi et surtout, de découper le ruban symbolique de l’inauguration.
Nous nous somme rendu a St Just St Rambert afin d’inaugurer les deux nouveaux Pasa. Le préfet…. suivi de la directrice et du maire ont découper le ruban et on pu voir les cuisines, fini, décorer et utiliser par les occupants.
Découpage du ruban d’inauguration par la directrice de la Mrl, le préfet et le maire de la ville.
Présentations Cuisines PMR :
Mobergo est fier de vous présenter les cuisines adaptées et aménagées posées au Pasa.
Les cuisines pmr finies, et décorées par les habitants ainsi que les aides soignantes. Comme on peut le remarquer sur les photos les cuisines sont diamétralement les même. Elles ont comme facteur commun, un four aménagé, ainsi que des plans à hauteur variable. Sous le four on peut voir un accès pour les personnes en fauteuils pour qu’ils puissent avoir accès à chaque fonction de la cuisine !
Lien externe :
Nous vous invitons a regarder le site de la MRL à St Just St Rambert afin d’obtenir plus d’informations sur leurs activités et nouveautés.
Mrl St Just St Rambert lien :
Nous remercions aussi, La Silver Economie de nous avoir mis en relation avec La maison de retraite a St Just St Rambert. La silver économie étant une association créée sous l’impulsion du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi et du ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Son rôle est de développer la filière silver économie et de promouvoir les solutions innovantes en faveur d’un vieillissement actif.
Silver économie lien :
Magasin aménagement adapté aux personnes handicapes et PMR
Magasin aménagement adapté aux personnes handicapes et PMR
- Nous réalisons vos plans et projets sur mesure, Mobergo est une entreprise familiale avec l’esprit du travail bien fait et de la parole donnée.
- Nous travaillons des projets de rénovation de cuisines handicap, mais pareillement nous faisons aussi du neuf .
- En collaboration avec des particuliers et des professionnels spécialiste du handicap.
- Nous vous accompagnons aussi dans vos projets de salle de bains, de rénovation de pièce dans » l’ancien » mais également dans vos projet avec des portes coulissantes.
Financement adaptation du logement
L’adaptation de la cuisine et des autres pièces de la maison (salle de bains, dressing…) est nécessaire aux personnes à mobilité réduite qu’il soit en fauteuil ou non ainsi qu’à leur entourage.
Ces aménagements peuvent s’avérer plus ou moins coûteux selon les paramètres souhaités, et ne font pas forcément partie du budget familial. Voici quelques exemples d’aménagement utile pour des personnes handicapées:
Ces installations sont donc plus coûteuse qu’une cuisine ordinaire !
Voici les différentes aides qui peuvent vous concerner :
LE CRÉDIT D’IMPÔTS :
Les particuliers, qu’ils soient handicapés/âgés ou non, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôts sur le coût des équipements permettant de rendre des meubles de cuisines variables en hauteur :
Montant du crédit d’impôt (déductible de l’imposition sur le revenu) :
25% du montant TTC des dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées ouvrant droit à ce crédit d’impôt. La liste de ces équipements est fixée par arrêté Plafond : 5 000€ pour une personne seule et 10 000€ pour un couple
Conditions d’obtention :
Que l’équipement soit intégré à une résidence principale située en France.
Que le logement soit achevé.
ou acquis neuf depuis le 01/01/2005.
ou acquis en l’état futur d’achèvement et qui sera achevé dans l’année en cours.
Et c’est tout ! Il n’est en effet pas nécessaire de justifier de son âge ou de son handicap. Dans la mesure où ces aménagements améliorent l’habitat et le rendent favorable au maintien à domicile, l’Etat donne un coup de pouce, comme dans le domaine des économies d’énergie.
LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) :
Cette aide est dispensée par la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapées).
Cette structure existe dans chaque département et dépend du Conseil général. Son rôle est de rassembler l’ensemble des informations utiles aux citoyens souffrant d’un handicap physique ou mental.
Grâce aux MDPH, les personnes en situation de handicap peuvent accéder aux informations sur le matériel adapté à leur projet de vie, comprendre les financements auxquels ils ont droit pour adapter leur logement, leur cadre de vie scolaire ou professionnel, leurs loisirs… ainsi que pour financer des aides humaines.
Montant de l’aide :
En ce qui concerne l’adaptation du domicile, la PCH peut représenter un montant de 10 000 euro par période de 10 ans.
Conditions d’obtention :
Etre âgé de moins de 75 ans.
Etre porteur d’un handicap reconnu avant 60 ans.
Avoir une difficulté absolue pour 1 activité (ex : se laver, se déplacer, cuisiner…)
Avoir une difficulté grave pour 2 activités
Il n’y a pas de conditions de ressources.
Il faut établir un dossier, procéder à une étude du besoin avec un ergothérapeute, et être en possession de deux offres de prix de professionnels…
LES AIDES FINANCIÈRES DE L’ANAH :
L’ANAH est l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.
Montant de l’aide :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1328.xhtml
L’APA : L’ALLOCATION PERSONNALISEE A L’AUTONOMIE
Le conseil général attribue l’allocation personnalisée à l’autonomie (A.P.A), une aide financière mensuelle à destination des personnes âgées dans le cadre du financement des aides humaines & techniques.
Montant de l’aide :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N14201.xhtml
Nous invitons a laisser un commentaire si vous avez des questions sur le financement de votre cuisine handicap.